"Il y avait le "facteur cheval" et son surréalisme devenu légendaire. Il y a aujourd'hui le "facteur Balerdi" Jean-françois, de son état, postier à Bayonne, poète et témoin avisé d'une société où l'ubuesque devient la normalité.
Du coup, le jeune homme se prend à écrire. Textes ciselés, sens de la litote, du rythme, verbe ravageur. On se prend même à songer à la puissance évocatrice d'un Raymond Devos. Les professionnels ne s'y trompent pas. Très vite, Balerdi "chauffe" les salles.
Récemment, il assuré la première partie du spectacle de Bosso. Fan inconditionnelle, une membre du comité des fêtes d'Orist l'a abordé et lui a soumis modestement une proposition de prestation pour Orist (537 habitants)
Le facteur n'est pas un marchand du temple. C'est un artiste. Un poéte, un vrai. Il a offert un epoustouflant one-man-show aux specatteurs aussi ébahis qu'hilares. Tour à tour, revigorant, tendre ou irrésistiblement drôle, ce doux dingue est passé, d'un trait de plume, du rire aux larmes. Emotion garantie, les Oristois ont eu leur moment de salutaire folie et ne demandent qu' à revivre dans cet univers unique."
article paru dans "SUD OUEST" (Landes) du mardi 04 mars
(d'autres articles se trouvent en bas de page de ce blog)
Encore 4 belles soirées en perspective:
Le jeudi 27 mars,à 21h, je reviens (encore une fois et avec toujours autant de plaisir) sur la scène de "La luna negra" à Bayonne.
Cette soirée jouée sera au profit de "la luna negra".
réservations au 05 59 25 78 05.
Plus de renseignements sur http://www.lunanegra.info/
Samedi 29, à 21 h, autre retour, sur la jolie scène du "Carton à chapeau" à Montfort en Chalosse
(rés: 05 58 98 45 61 ou 05 59 97 90 07)
Et enfin, pour la première (et la deuxième ) fois j'aurais le grand plaisir de jouer à Cournon (63) sur la scène de "La baie des singes"
les vendredi 4 et samedi 5 avril.
renseignement: http://www.baiedessinges.com/
En espérant partager, comme à Orist, un grand moment de bohneur